Les études bibliques
Esaïe 51
Le serviteur de l’Eternel continue son appel au peuple de Dieu (d’Israël et des non-juifs qui seront ajoutés au peuple d’Israël dans le plan du salut de Dieu). A nouveau, le plan dévoilé est bien plus grand que seulement le retour du peuple juif en Israël. La vision parle plutôt de la fin du monde actuel dans un langage qui rappelle plutôt l’Apocalypse.
Esaïe 50
Malgré la rébellion d’Israël, et même son statut de pécheur que le retour d’exil ne réglera pas, Dieu promet d’accomplir son projet de réunir son peuple venu du monde entier sous sa bannière. Il accomplira ce projet par son serviteur – mais au prix de le faire souffrir.
Esaïe 49
Le message de la fin du chapitre 48 sert d’introduction aux chapitres suivants qui nous conduisent au cœur de l’évangile. Dieu a révélé que le retour de l’exil vers Jérusalem ne réglera pas le problème principal du peuple d’Israël ; car même à Jérusalem, il n’y aura point de paix pour les méchants. Il faut donc une solution pour guérir le cœur méchant afin de pouvoir entrer dans la paix de Dieu (Rom. 2 : 7 – 12 ; 1 : 16 & 17).
Esaïe 48
Depuis ch. 40, Esaïe apporte un message de consolation au peuple de Juda à qui il a annoncé un futur exil dans l’empire babylonien à cause de leur péché. Ce message concerne d’une part la chute ultérieure de Babylone, et de l’autre le retour des Juifs exilés en Israël. Dans ch. 47, Esaïe s’adressait au peuple de Babylone au sujet de leur chute, et en particulier révélant les motivations de Dieu en ordonnant cela. Dans ch. 48, il s’adresse aux Juifs au sujet de leur retour en Israël et explique les raisons de cela.
Esaïe 47
Après avoir annoncé la conquête de Babylone par Cyrus, Esaïe transmet une sorte de lamentation sur la ville et en particulier sur ses habitants, illustrés par une jeune fille de la noblesse babylonienne. Dieu révèle à nouveau sa souveraineté sur toutes les nations, explique ses actes et souligne l’incapacité de l’être humain à maîtriser ses circonstances – même en employant des méthodes religieuses et spirituelles.
Esaïe 46
Dans ce chapitre, Esaïe continue sur les thèmes des chapitres précédents, en appelant au peuple de Dieu de mettre leur confiance pleinement dans le Dieu d’Israël et de ne pas se laisser tenter de suivre des faux dieux. Il souligne à nouveau la souveraineté de Dieu sur l’univers et dans l’histoire, ainsi que son engagement éternel envers son peuple. Ce texte est donc toujours d’actualité, même si les circonstances qui servent d’occasion pour ces révélations concernent l’histoire ancienne.